J'ai donc travaillé dans l'industrie pendant 20 années environ, 10 années comme dessinateur industriel à la planche à dessin puis 10 ans sur ordinateur, comme préparateur achats pendant un an 1/2. J'ai aussi travaillé dans le social pendant un an 1/2 et exercé d'autres petits métiers.

Je connais aussi bien les méthodes de production de la grande industrie que de la PME, du gros bureau d'études sous-traitant que du tout petit bureau d'études intégré.

Les domaines dans lesquels j'interviens couramment sont : la machine spéciale, la transitique, le convoyage, le ferrage auto impliquant des compétences en usinages, chaudronnerie-tôlerie, mécano-soudés, calculs et choix de moteurs électriques et autres accessoires fournisseurs, automatisation, composants pneumatiques, matériaux, RdM, informatique (matériels et logiciels) etc... et réclamant une certaine curiosité.

J'ai aussi donné des cours en interne sur le logiciel TopSolid v.5 et v.6 que j'avais apprécié et dont le paramétrage m'était suffisamment connu pour offrir à l'entreprise d'alors ses cartouches de plans personnalisés, mais aussi de façon informelle, des compléments de formations sur AutoCad et Inventor à diverses reprises.

La rénovation d'un ancienne fermette que j'ai entreprise et menée à bien sur plus d'une vingtaine d'années m'a donnée l'occasion d'exercer tous les métiers du bâtiment. De l'élaboration des plans aux tâches plus difficiles physiquement comme le montage mécanique, le soudage à l'arc, le pliage ; je suis aussi un travailleur manuel.

Dessinateur indépendant

En tant que gérant de l'EURL CGAO que j'ai créée en octobre 2001 et que j'ai dû liquider un an plus tard, non seulement j'exerçais comme Projeteur indépendant mais aussi comme comptable, et, dans une certaine mesure, commercial, webmaster et responsable informatique puis pour finir, liquidateur de société, les circonstances économiques n'étant déjà pas favorable à la survie dans l'industrie d'une TPE au milieu des BE structurés existants.

Devant les difficultés que je rencontre depuis maintenant quatorze ans pour exercer ma profession de dessinateur projeteur, j'ai pris le parti de passer énormément de temps à me perfectionner dans les matières et les outils qui en sont la consistance, mais aussi à me former, souvent par mes propres moyens et avec l'aide de manuels du commerce à des logiciels ou domaines autres (logiciels de CAO 3D récents comme Inventor Series et Pro, Solid Designer, SolidWorks) ou connexes (logiciels graphiques, bureautique, plasturgie, technologies nouvelles, architectures écologiques ou bioclimatiques), soudage, méthodes de production.

Depuis la rentrée 2009, appréciant à sa juste mesure le contexte socio-économique français et local, j'ai pris l'initiative de concevoir puis de tenter de fabriquer une machine de ma conception par mes propres moyens : une hacheuse de petit bois allume-feu. Ce qui m'a donné l'occasion non seulement d'étudier une machine qui n'existe pas à ma connaissance sur le marché, mais de me poser les problèmes de méthodes de production, d'analyse de coûts, de débouchés commerciaux, etc...

J'ai commencé par aménager mon garage en atelier, acheté de l'outillage semi professionnel. J'ai fais l'acheteur (composants et outillage), le soudeur et l'usineur, le peintre, l'électricien et le metteur au point, le créateur de diverses versions et l'utilisateur du proto essais.

Pour la fabrication de la tôlerie de cette hacheuse, après analyse des produits du marché, j'ai conçu puis fabriqué une plieuse de tôles manuelle (capacité 800x2), une plieuse de plats associée (capacité 250x4), une cintreuse de tôles à main (capacité 500x2 ou 150x3) ; autant d'outils aux capacités intéressantes et qui ne consomment aucune énergie autre qu'humaine pour leur fonctionnement.

C'est à dire que j'ai abordé à peu près tout le cycle de développement d'un nouveau produit industriel. Il reste une étude de marché à terminer, la partie commercialisation et production en série à mener.

NOTA : je suis à la recherche d'un industriel qui serait intéressé par la fabrication de prototypes finaux de différents modèles et leur exploitation ultérieure en petites séries.

En savoir plus sur les responsabilités professionnelles. exercées en BE


En savoir plus sur les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé.


Retour â la présentation

Conçu par mes soins et mis à jour en juin 2010.